Distanciation professionnelle
2h30
Taux d'apprenants qui recommandent la formation : %
Taux de réussite à l’examen : %
Taux de réussite total : %
Public ciblé
Objectifs pédagogiques
- Améliorer sa posture professionnelle face au handicap en étant capable de s’adapter aux situations et aux personnes accompagnées
- Poser des limites à son engagement pour se protéger et continuer à prendre soin du bénéficiaire sereinement
- Développer une posture bientraitante
- Autoévaluer ses pratiques
Moyens pédagogiques d'évaluation
Partage d’expériences, analyses de pratiques actuelles
Apports théoriques illustrés de cas concrets
Un support pédagogique synthétisant les éléments clés de la formation est remis à l’apprenant
Un questionnaire est soumis en amont et en aval de la formation
Une enquête de satisfaction est soumise en fin de formation
Contenu de la Formation
- Sélection des situations à travailler :
Présentation succincte par chaque apprenant d’une situation problématique, en lien avec le handicap
Sélection par le collectif des 2 situations qui seront traitées au cours de l’atelier - Exploration des situations professionnelles à traiter :
Présentation détaillée de la situation vécue par l’apprenant
Clarification de la problématique
Recherche de solutions en recourant à l’intelligence collective - Sélection par le salarié des éléments de solution à expérimenter sur le terrain :
Apports théoriques et méthodologiques du formateur et validation de la conformité des différentes solutions apportées par les apprenants.
Choix par le salarié des solutions qu’il expérimentera dès ses prochaines interventions. - Synthèse des apprentissages
Rappel des bonnes pratiques vues au cours de l’atelier de distanciation professionnelle