Malades d’Alzheimer
une journée – 7h
Taux d'apprenants qui recommandent la formation : %
Taux de réussite à l’examen : %
Taux de réussite total : %
Public ciblé
Objectifs pédagogiques
Présenter la maladie d’Alzheimer
Décrire et détecter les principaux symptômes
Expliquer les différents stades de la maladie
Adapter ses gestes et sa posture en fonction des
troubles rencontrés par le bénéficiaire
Entretenir des relations positives avec l’entourage
Identifier les partenaires extérieurs pouvant aider le
bénéficiaire et/ou l’aidant
Moyens pédagogiques d'évaluation
Apports théoriques illustrés de cas concrets
Mises en situation, évaluation et réajustement
Partage d’expériences, analyses des pratiques actuelles
Un support pédagogique synthétisant les éléments clés de la formation est remis à l’apprenant
Test de positionnement en amont et en aval de la formation
Un questionnaire de satisfaction est soumis en fin de formation
Contenu de la Formation
Découverte de la maladie d’Alzheimer :
Présentation des phénomènes physiques et physiologiques
Quelques repères chiffrés
Les principaux symptômes (les 4A)
Les 10 signes qui doivent alerter
Distinguer les signes normaux du vieillissement des signes d’Alzheimer
Les bases de la communication avec une personne souffrant de troubles cognitifs
Communication verbale et non verbale
Prévention des situations d’agressivité
Gestion des situations d’agressivité
Les gestes et postures aidantes pour mieux accompagner les malades d’Alzheimer :
Réaménager le domicile
Faciliter les repas
Renforcer la stimulation cognitive
Encourager l’indépendance
Les partenaires pouvant aider dans la prise en charge des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer :
Le corps médical
La famille du bénéficiaire / les aidants
Les structures associatives dédiées à la maladie d’Alzheimer